Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
25 février 2007

ALLISON Dorothy / Peau

Peau

Dorothy ALLISON

Note : 4

Le droit de vivre sa vie!

J'ai ce livre depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque. Je n'ai lu aucune oeuvre de cette auteur, alors tentons le diable et sortons des sentiers battus. D'habitude je commence par les oeuvres, puis je m'intéresse à l'auteur, ici sera exactement le contraire.

Ce livre est une suite d'essais regroupés en un volume. Dorothy Allison parle de sa vie. Son enfance pauvre, sa mère âgée de 15 ans et un mois à sa naissance, la mort de son père, le remariage de sa mère. La pauvreté endémique, le départ pour la Floride qui n'arrange rien, le beau père qui cogne et qui ne se prive pas d'attouchements et même plus. Le monde ouvrier, son monde, sa famille misérable et donc peu instruite. Elle seule, sortira du lot et fera des études. Elle a vu son cousin faire de la prison, mais l'autre adolescent , fils de riche, rester libre. Puis viendra le temps de la découverte de la sexualité, enfin l'homosexualité dans son cas et son militantisme, souvent à contre courant.

A l'âge adulte, les tentations du suicide, l'envie de tuer son beau-père et les chagrins d'amour seront le reste des épreuves à subir.

Avec la révélation que les enfants martyrisés et violés ne viennent pas uniquement des milieux les plus pauvres.

Puis vient le temps de la littérature, lesbienne ou autre, et après toutes ces épreuves vient le temps de se quitter, du moins pour l'instant.

Dorothy Allison en elle même, personnage aux multiples facettes, qui paraît souvent perdue dans ses contradictions.

-Comment pouvais-je être issue de la classe ouvrière et avoir un Deug? En étant une lesbienne activiste?

Être instruite, mais de condition très modeste, être lesbienne mais de la classe ouvrière et en plus venant du Sud profond où les femmes sont souvent enceintes avant leurs dix-huit ans. Quelques phrases de l'auteur résumeront mieux sa vie que tout ce que je peux en dire:

-J'ai grandi dans la pauvreté, la haine, victime de violences physiques, psychologiques et sexuelles, et je sais que souffrir ne rend pas noble. Cela détruit.

Il me reste maintenant à découvrir l'auteur, mais certainement avec un regard différent. Je pense que "L'histoire de Bone" sera, quand j'aurais pris un peu de recul ma première lecture de Dorothy Allison.

Cette femme mérite un grand coup de chapeau pour avoir su s'imposer, malgré tous ses handicaps comme une écrivain reconnue.

On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre, loin s'en faut. Certains passages ressemblent à de la pornographie de mauvais goût, mais la provocation chez les gens de talents ne me dérange pas.

A noter que le titre original est nettement plus explicite.

Extraits :

- Le besoin de rendre mon monde crédible pour des gens qui ne le connaissent pas constitue en partie la raison pour laquelle j'écris.

- Nous mourons si facilement, disparaissons si sûrement-nous/eux, les pauvres et les homosexuels.

- Le bon droit, je leur ai dit, c'est de se sentir "nous" plutôt que "eux"

- J'évitais par n'importe quel moyen d'analyser ce que je savais de ma vie. Travailler devenait une transe.

- De plus, durant le temps où je n'avais pas fait la paix avec moi même, ma famille s'était arrangée pour faire la paix avec moi.

- Être "assimilée à un homme" constituait la pire des insultes.

- Je crois en la vérité. J'y crois comme seule une personne à qui on l'a refusé peut y croire.

Éditions : Balland

Titre original: Skin, talking about sex, class and literature.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Cuné,<br /> Je pense que je ne vais pas tarder à lire l'"Histoire de Bone".<br /> "Peau" est une confession et quelque part le bilan d'une vie de militante et d'écrivain, qui m'a beaucoup plu.<br /> Bises<br /> Yvon
Répondre
C
Ah, depuis que j'ai lu "L'histoire de Bone", j'ai très envie de poursuivre avec Dorothy Allison !!
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité