Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
17 février 2007

WASSMO Herbjorg / Un long chemin

Un long chemin

Herbjorg WASSMO

Note :3,5

Se reconstruire!

J'ai dans ma bibliothèque depuis quelques temps la trilogie de Tora, mais je ne me sentais pas de lire une oeuvre aussi longue pour une première tentative, alors j'ai choisi ce titre.

Ce roman nous ramène durant l'hiver 44/45 dans une Norvège envahie par l'armée allemande, certains partisans résistent encore, mais la famille de ce résistant doit fuir. La seule échappatoire, gagner la Suède, mais au prix de quels sacrifices!

Nous suivons les aventures de l"enfant", âgé de 5 ans, et de ses parents dans leur long périple, une température de moins 30 degrés. La neige et un vent glacial, ainsi qu'un équipement nettement insuffisant rendent cette fuite très difficile, car les milices allemandes les poursuivent. La faim et la peur au ventre, il faut continuer, le froid fait des ravages sur les corps des humains, certains membres gèlent, la femme souffre d'hallucinations. La frontière n'est pas une ligne précise, les allemands ne se gènent pas pour la franchir, donc il faut coûte que coûte continuer, se nourrir de pain gelé, marcher, et marcher encore.

Quand apparaît un chalet, enfin un peu de répit. Perdue dans la neige, cette construction sert de refuge à des prisonniers russes et tchécoslovaques évadés. La vie y est précaire, les privations sont quotidiennes, mais on partage les lits, les couvertures et la nourriture.

Les évadés quittent le chalet à la recherche de secours, et le temps passe, la santé se dégrade, les vivres baissent, mais enfin un avion passe au dessus de leurs têtes.

Commence alors une autre épreuve, vivre dans un pays étranger, subir des amputations, accepter cette nouvelle vie en espérant rentrer un jour en Norvège, plus tard, après la guerre.

Ce couple ordinaire traverse les épreuves de cette guerre, au péril de leurs vies, il survivront, mais seront mutilés à jamais dans leurs corps et dans leurs âmes. Une famille comme beaucoup sûrement en ces temps troublés, un père résistant, une femme aimante et un enfant qui ne comprenait pas ce qui se passait.

Une histoire dure et une écriture sans concessions, ni romantisme. Mais un hommage aux humbles, dont on ne parle pas souvent, ceux qui malgré le danger et la peur des représailles luttèrent avec leurs moyens, prouvant que l'héroïsme peut être anonyme. Une petite déception malgré tout, vu la réputation de Wassmo et les éloges qui saluent son oeuvre, je m'attendais à un peu mieux, mais cela sera pour la prochaine lecture.

Extraits :

- Il arrive que les enfants jouent à l'allemand et au prisonnier russe. Ce n'est pas drôle de faire le prisonnier russe.

- C'est le 5 janvier. Il sont en fuite depuis octobre.

- A un moment où il examine ses pieds, il entend quelqu'un pleurer. Le monde bascule et devient effrayant quand il comprend que c'est papa qui pleure.

- Cela sent déjà mauvais. La gangrène.

- L'être humain a le don d'être présent tout en prenant ses distances.

- Mais il ne comprend pas pourquoi il y a la guerre en Norvège et à Lodingen, quand il n'y a pas de guerre en Suède.

- A part cela on ne lui décerna aucune distinction honorifique pour ce qu'elle avait vécu. Et elle n'était pas la seule. La loyauté féminine n'a jamais été un critère qui confère la médaille militaire.

Éditions :Gaïa

Titre original: Veien â ga.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour.<br /> Je suis vraiment novice dans cette littérature, car à part Indridason, Joensuu, Lindgreen, Sinisalo, Waltari et maintenant Wassmo, on ne peut pas dire que je connaisse grand chose. Mais je me soigne!.<br /> Yvon
Répondre
G
la littérature nordique est souvent dure ainsi, à l'image des pays et du climat. sur http://livrenord.over-blog.com/ un blog qui démarre, comparable au vôtre, mais consacré à la littérature nordique pourra vous donner des pistes.
Répondre
E
Bonsoir Nina.<br /> Merci d'être passée me rendre visite.<br /> Pour Wassmo, je suis un débutant, mais depuis j'ai trouvé "Le livre de Dina" (en 1 seul volume!), ce qui n'empêche pas que je vais attendre un moment pour retenter un autre "Long chemin"<br /> Pour la littérature irlandaise ou bretonne (où je suis plus dans mes habitudes), j'espère les avoir fait un peu mieux connaître.<br /> En espérant de lire de nouveau.<br /> Yvon
Répondre
N
Je n'ai pas lu ce titre j'ai lu la trilogie "la véranda aveugle, la chambre silencieuse, ciel cruel" qui est remarquable mais c'est dur, c'est poignant les personnages sont sur une corde raide perdus dans les problèmes et la dureté de leur existence... ensuite j'ai lu le livre de Dina en 2 volumes c'est excellent vraiment c'est dur aussi mais j'ai bien ri avec cette Dina ! ensuite il y a le fils de la providence c'est la suite et ensuite je crois que c'est la trilogie de Tora que j'ai pas lu non plus mais ils font partie de ma liste à lire. C'est bien un blog sur la littérature d'Irlande et de Bretagne je travaille dans une bibliothèque et j'ai des demandes pour cette littérature je vais noter des titres. A bientôt
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité