Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2007

O'FARRELL Maggie / La distance entre nous.

 

La distance entre nous.
Maggie O'FARRELL

Note :4/5.
Quand le destin s'en mêle!
Troisième roman de cet écrivain née en Irlande du Nord. J'ai de bons souvenirs de "Quand tu es parti" mais j'ai été incapable de finir "La maîtresse de mon amant"! Donc, j'étais un peu sceptique en commençant ce livre, mais je reconnais avoir eu tort.
Stella, jeune italo-écossaise vivant à Londres, fuit l'image d'un homme qu'elle a cru reconnaître sur un pont, et peut-être aussi sa soeur, envahissante.Jake, britannique vivant à Hong-Kong, a épousé Mel, sa petite amie du moment dans des circonstances tragiques. Mais, il ne l'aime pas et de venir vivre en Europe n'arrange pas les choses. Alors il part à la recherche de son père inconnu. La seule chose qu'il connaisse de lui est "Kildoune", un village où il aurai vécu, qui est devenu son nom de famille. Il prétexte des recherches familiales pour quitter provisoirement son épouse et sa belle-famille.Petit à petit, par touches successives, nous entrons dans ce qui est une double saga familiale, les existences de ces deux jeunes gens et leurs errances personnelles. La soeur de Stella, Nina, qui semble fragile et écervelée, est parfois un problème pour elle. Stella a quitté son travail à la radio et Londres, est maintenant employée dans un hôtel et vit seule dans une caravane.
Le destin les réunit au fin fond de l'Ecosse, près de Kincraig.
Les personnages principaux sont très attachants : Jake, dont la mère quitta la Grande-Bretagne pour Katmandou avec la mouvance hippie vécut quelque temps avec un écossais qui lui fit un enfant. Ce dernier continua son voyage la laissant seule sur le bord de la route. Jake vécut depuis son enfance en Asie. Blanc, mais pauvre, sa mère donne des cours d'anglais, il ne connaît pas l'Europe.Stella, un matin se rendant au travail, aperçoit une silhouette d'homme. Alors commence une fuite éperdue, laissant tout derrière elle. Quel secret, qui semble partagé avec sa soeur, fuit-elle? Quels souvenirs lointains, la vue de cet homme sur ce pont de Londres, reviennent à la surface pour la perturber à ce point ?
Livre très bien écrit, mais la formule de nombreux retours en arrière pour tous les personnages principaux n'est pas des plus aisées. Surtout quand la chronologie n'est pas toujours respectée, et que l'auteur remonte loin dans la vie de Jake et de Stella et de leurs familles et entourage.
Un livre long, 370 pages qui se laisse très agréablement lire, sans le côté un peu à l'eau de rose que je craignais.
Extraits :
- Hong-Kong évoque souvent pour Jake une sorte de déversoir de l'Europe.
- A condition de s'éloigner suffisamment, on peut réussir à se fuir soi-même.
- Nina. La soeur de Stella. Pas de danger qu'elle ne reconnaisse pas sa voix. Nina téléphone vingt fois par jour, et le plus souvent pour rien.
- Au moment où la première lueur de l'année du tigre se glisse dans la petite pièce, Jake pose une main sur celle de Mel et une autre sur le cuir noir d'un livre auquel il ne croit pas et dit oui, oui, oui, oui.
- Voilà ta femme, entend-il dans un coin de son esprit, elle est ta femme.
Que fait-il dans ce pays? Comment s'est-il retrouvé ici?
- On ne renvoie pas une personne jeune et belle qui s'exprime bien et se présente à la réception en demandant du travail. Qu'importe ce qu'elle fuit?
- Jake ne sait pas ce qu'il espérait. Tout et rien. Sa vie durant, il a pensé à Kildoune, l'a imaginé, construit et déconstruit dans sa tête.
- C'est beau par ici. Mais ce n'est pas vraiment le mot qui convient. C'est plus sauvage que beau. Plus violent plus extrême.
- La congrégation des traits d'union. C'est l'expression de ma mère. Les Italo-Ecossais. Les Anglo-Irlandais. Les Britanno-Chinois.....ou Britanno-Asiatiques..... Je ne sais pas comment vous vous définissez.
- Les coeurs sont plus faciles à réparer que les têtes.
Titre original :The distance between us.(2004)
Éditions : Belfond.(2005)

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Flo,<br /> Ce conseil, faute d'être avisé, est au moins en cette période de fête gratuit!<br /> Bonnes fêtes et à bientôt.<br /> Yvon
Répondre
F
Mmmmm, je pense que celui-ci aussi devrait me plaire...Merci Yvon pour ce conseil !
Répondre
E
Bonsoir Lewerentz.<br /> Effectivement nous nous croisons parfois sur le site "les Rats de Bibliothèque".<br /> La littérature irlandaise m'intéresse depuis des années, mais uniquement par passion.<br /> Pour la question sur "La maîtresse de mon amant" de Maggie O'Farrell, je ne me rappelle plus pourquoi j'ai arrêté la lecture de ce livre????? L'ayant dans ma bibliothèque, qui sait, je le reprendrai peut-être un jour!<br /> A bientôt<br /> Yvon
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Après avoir lu plusieurs de vos commentaires sur www.ratsdebiblio.net, je me suis décidée à venir voir votre blog, qui est très bien... et m'intéresse beaucoup, car j'adore la littérature irlandaise, écossaise, anglaise et galloise. Je crois d'ailleurs pouvoir dire, en toute modestie, que je suis assez au point sur le sujet (bon, moins pour l'Ecosse et le Pays de Galles, car il est plus difficile de trouver des infos).<br /> <br /> Mais bref, pour en venir à Maggie O'Farrell, je vais me laisser tenter par celui-là aussi après avoir lu votre critique, car j'ai déjà beaucoup aimé "Quand tu ais parti", et encore plus aimé "La maîtresse de mon amant" ! Pourquoi n'avez-vous pas pu le finir ?<br /> <br /> Merci pour vos chroniques !<br /> Lewerentz
Répondre
A
Yvon: je suis allée à la bibliothèque hier et le seul Maggie O'Farrell qu'ils ont est "Quand tu es parti". Je l'ai emprunté, on verra bien ;)
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité