Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2006

MATHEWS Aidan / Du rouge à lèvres sur l'hostie

Du rouge à lèvres sur l’hostie

Aidan MATHEWS

Note : 2,5

Maggie et l’amour.

Petit recueil (moins de 155 pages) de 2 nouvelles de cet auteur irlandais, l’un des plus originaux à mon goût. J’avais bien aimé du "Muesli à minuit". Une nouvelle très longue, plus de 120 pages, donne son titre à l’ouvrage.

"Du rouge à lèvres sur l’hostie" est l’histoire de Maggie, professeur de 41 ans (pas 40 non, 41). Elle nous livre son journal intime du 11 janvier au 3 mars. Elle est célibataire, affublée d’une mère persuadée d’avoir un (ou même plusieurs) cancer du sein. Ses relations avec ses collègues sont plutôt tendues, acerbe parfois surtout avec l’autre Maggie, qui, en plus, est enceinte. Leurs propos sont souvent aigre-doux, pour le moins !

Ses élèves par contre l’aiment bien, ses cours sont plutôt relax, dessins animés, films etc…. Elle est également un peu mythomane, achetant des couches culottes et racontant à une ancienne amie d’école, qu’elle est mariée et mère de famille. Mais elle attend l’amour avec un grand A, comme Anthony. Beau gynécologue aux tempes argentées, protestant, de Dublin, voilà l’homme rêvé. Mais après une nuit d’amour très détaillée d’ailleurs, la vie reprend ses droits, les femmes enceintes n’attendent pas.

Une écriture pleine d’un humour à contre emploi, le personnage de Maggie ressemble à tant de gens dans cette lutte contre une solitude qui n’est pas vraiment voulue, et qui la rend agressive envers les autres adultes. J’ai beaucoup aimé.

La nouvelle qui suit " Les rails " me laisse perplexe. Un jeune irlandais passionné d’histoire juive va en vacances en Allemagne, chez ses hôtes, il ne "bronche pas" lorsqu’il voit le père de famille infliger une correction à son fils pour une bêtise que lui-même a fait et qui se termine par ces mots "Et il ne dit rien du tout".

Parabole sur la lâcheté des gens, vis à vis des chambres à gaz, le fait que des gens savaient et n’ont rien dit ?

Je n’en ai aucune idée ! Une bonne et une mauvaise nouvelle, c’est la vie.

Extraits :

- De plus, un proviseur est payé pour qu’on l’insulte, alors qu’il mérite donc ses trente pièces d’argent.

- Quand vous annoncez quarante ans, personne ne vous croit. Quarante et un fait nettement plus sincère.

- Qu’est-ce que vous diriez s’il vous fallait écrire la moitié d’un essai sur "Le paradis perdu" en souffrant de calculs.

- Où est l’âme ? Elle se situe quelque part entre la bouche et l’anus, mais où ?

- Ses seins sont mous. Ils pendent comme des gants qu’on aurait mis à sécher sur un radiateur.

- Je ne sors tout de même pas de ma campagne. J’ai lu "Ulysse". En fait, non, c’était "Finnegans’s Wake".

- Mon corps était du braille pour sa cécité. Il m’a lu partout. Mais sa langue m’a visitée. Il m’a ouvert comme un livre, et reniflé les pages.

- "Tu ne veux pas être pilote quand tu seras plus grand ?"

- "Non, je veux être juif."

- "Je voulais qu’il se fasse bigrement tabasser d’abord. Vu ce que les Britanniques nous avaient fait"

Titre original : Lipstick on the host.

Editions : Calmann-Levy.

Autre chronique de cet auteur :

Du muesli à minuit

Publicité
Commentaires
E
Merci pour votre visite, je me suis inscrit pour venir rêver avec vous, parlant parfois de poésie bretonne sur ce blog.<br /> Yvon
Répondre
Y
Yvon<br /> tu semble avoir des dificultés à te connecter ?<br /> <br /> autrement<br /> je te met dans mes liens sur cargo<br /> <br /> amicalement,<br /> Yann
Répondre
Y
Voici un nouveau forum pour tenter de faire connaître et fédérer les énergies poétiques en Bretagne :<br /> http://barzhoniezh.cultureforum.net<br /> On peu rêver ;-)
Répondre
E
Le titre est amusant, mais je n’ai jamais réellement beaucoup apprécié cet auteur ! Ce n’est pas grave, il y en a d’autres.<br /> Yvon
Répondre
C
n'a pas l'air de t'avoir vraiment emballé ce bouquin... dommage, j'aimais bien le titre!
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité