Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2006

JOENSUU Matti Yrjänä / Harjunpää et le fils du policier

Harjunpää et le fils du policier

Matti Yrjäna JOENSUU

Note 3,5

Noises à la finnoise !

Premier roman de cet auteur finlandais que je lis, il occupe depuis 1986, le poste d’inspecteur divisionnaire de la brigade criminelle d’Helsinki.

Nous sommes dans le début des années 1980, les problèmes de la société finlandaise à travers les dérives alcooliques et meurtrières de 2 adolescents.

Un homme est découvert à moitié noyé dans la vase, il a été sauvagement tabassé et dépouillé, il décédera peu après.

Nous suivons les 2 adolescents Léo (Sid) et Mikael (Miki) dans leurs vies de tous les jours. Miki a 14 ans, son père est policier, alcoolique, il martyrise son fils. Sa mère est morte, meurtre ou suicide, la police préfère étouffer l’affaire, il méprise sa belle-mère. Son frère s’est tué en moto, comme la dite moto était volée, le père refuse d’aller sur la tombe de son fils.

Léo a 16 ans, son père est parti en Suède, sûrement en prison, sa mère ouvrière dans la confection est au chômage depuis plusieurs années, elle boit et rentre souvent accompagnée d’hommes. Les jeunes sont livrés à eux-mêmes boivent aussi et ont le coup de poing facile. La haine du père pour l’un, et de la mère pour l’autre sont le ciment de leur amitié.

Et voilà qu’un second meurtre est commis, tous les indices laissent supposer que les meurtriers sont les mêmes ; mais qui sont-ils ; parmi ces bandes d’adolescents qui traînent dehors jours et nuits ?

Harjunpää Tim et Onerva, son adjointe essayent de mettre un peu d’ordre dans ce monde glauque, de bagarre entre sœurs pour le même garçon, de vols de voitures et de chauffeurs imbibés. En plus ils doivent gérer des vies de famille avec des horaires élastiques, des enfants qui les attendent, la galère en deux mots ! Et ce monde cauchemardesque qui les entoure mine leurs dernières espérances.

De policiers désabusés en gosses pathétiques déjà brisés par la haine et l’alcool. De parents démissionnaires ou stupides. Quelle image de la société finlandaise nous est montrée dans ce livre ! Plus que l’enquête en elle-même, c’est l’ambiance qui donne son volume à cette histoire. D’adultes résignés en adolescents sans perspectives de futur, l’incompréhension est totale et malheureusement la violence est au rendez-vous, comme dans un jeu.

Le roman policier scandinave est vraiment très noir, celui-ci ne déroge pas à la tradition. Deux choses à noter, il est beaucoup question d’alcool et pratiquement pas de drogue, les temps ont-ils changé ?. La seconde chose qui rend la lecture relativement mal aisée, ce sont les prénoms et noms de famille !

Exemples Avenaienen ; Äijälä ou Häivölä ; Löytönen etc…….

Sinon un livre qui se lit avec plaisir mais qui nécessite un peu d’attention.

Extraits :

- Quelle biture, rit-il. J’ai jamais été aussi pété. Et ce n’est pas fini.

- Les contrebandiers d’alcool vont vite s’énerver. Et avec de la chance, en moins d’une semaine, quelqu’un va nous cracher le nom des coupables.

- La limite entre l’enfance et l’âge adulte n’était guère fixée par les législateurs en fin de compte.

- Il s’accroche à moi comme un moutard à un nichon et sabote tout ce que j’essaie de faire…….

-" N’empêche que mon vieux va ma tuer. Et que j’ai tué cet homme….

Titre original : Harjunpää ja polissin Poika.

Editions : Folio/ Policier.

Publicité
Commentaires
E
La chaleur extérieure est inversement proportionnelle à la consommation d’alcool, à première vue !<br /> Yvon
Répondre
C
en ces temps de fête... l'acool coule à flots! :o) faut bien se réchauffer
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité