Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2006

GEBLER Carlo / Le onzième été

11

 

 

Le onzième été.
Carlo GEBLER.
Note : 3,5 / 5.
La fin de l’enfance
Premier roman écrit en 1986 de Carlo Gebler, fils d’Edna O’Brien.
Un homme, Paul, rentre en Irlande, il se rappelle l’été de ses 11 ans. Il habitait Londres avec son père, et il venait passer ses vacances chez ses grands-parents maternels.Il revoit le champ de course où l’avait amené son grand-père dont un des chevaux courait ce jour-là, il revoit cette pauvre bête abattue après une chute et la beuverie du grand-père qui s’en suivit. Il se souvient de la gifle que lui a donnée la Granny à cette occasion, lui reprochant de ne pas avoir empêché le vieil homme de boire, l’humiliation et la colère qu’il avait ressenti ce jour-là. Mais à 11 ans, l’oubli et le pardon sont faciles, la vie reprend ses droits. Il revoit un après midi chez la tante Bridget, la tasse qu’il a cassé ce jour-là, les discussions sur sa mère décédée, le mot suicide évoqué. Les discussions entre Granny et Bridget, parlant de leurs séjours aux Etats-Unis, des morts de la famille. Puis le retour dans la nuit, ses rêves de Philoména, sa cousine du même âge, et lui, nus dans la campagne, les questions qui lui courent dans la tête ? L’histoire de la région dont lui parle Granny, des riches propriétaires anglais chassés pendant la guerre d’indépendance. La perte d’une livre sterling qu’il avait changé en petite monnaie et mis dans un pot de confiture. Les travaux des champs et les blagues que lui font les hommes. Les disputes des grands-parents et les excès de boissons du grand-père. La vente de terres qui rapporte de l’argent, l’accident de cheval qui l’avait cloué au lit et la visite tant espérée de Philoména. Des vacances que rien ne semblait pouvoir troubler.
Mais pourtant, sa vie allait être bouleversée.
Paul, dont la mère est morte, se plaît en Irlande ; bien sûr, il ne comprend pas tout de la vie des adultes. Dans cette campagne, les gens de son entourage sont âgés, et n’ont pas les mêmes préoccupations que lui.
Granny, elle doit faire tourner la ferme, elle est gentille, mais sévère par moments, surtout quand son mari, vieillard excentrique perd complètement la tête et part dans des jours de beuveries.
La tante Bridget est veuve sans enfants, donc elle n’appréhende pas bien les réactions de Paul, malgré sa bonté à son égard.
Paul ne comprend pas bien ces choses bizarres qu’il éprouve quand il est seul avec Philoména et qu’ils se serrent l’un contre l’autre dans la campagne environnante.
Un roman bucolique, des vacances d’été qui s’écoulent et sonnent également la fin de l’enfance.
Une écriture classique qui comporte quelques longueurs. De belles descriptions de la nature et de la vie à la campagne à travers le regard d’un enfant. Ce livre, de part son sujet n’a pas la violence et la force des autres œuvres de Carlo Gebler. Une lecture agréable, mais sans réelle surprise.
Extraits :
- Alors Paul eut l’impression que le visage de Granny se ratatinait et elle lui flanqua une gifle.
- Mais au moment précis où le dernier bouton de la chemise de corps de Philoména se défaisait, il s’endormit…….
- "Quand on est vieux, on a de vieux os, et il leur faut beaucoup de repos" dit-elle.
- Il remarqua que régnait une forte odeur de sueur. C’était une odeur sure qui lui rappelait les pommes en train de pourrir à l’automne.
- Il avait pour se dépeindre les événements de cette manière, un talent qui s’était développé après la mort de sa mère.
- L’odeur de sa mère avait été un mélange de lait, de fond de teint beige et de parfum.
- Les femmes sont plus belles quand elles sont mortes. Tout le monde sait ça.
Paul ne le savait pas, mais il ne dit rien.
- Quand je serais grand je reviendrais !
Editions des Cendres.
Titre original : The Eleven Summer.
Autres chroniques de cet auteur :
Comment tuer un homme ?
Exorcisme.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité