Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2006

MAHON Derek / La veille de nuit

La veille de nuit

Derek Mahon

Note :4

Entre Belfast et Dublin.

Poète d’Irlande du Nord Derek Mahon est né en 1941 à Belfast, dans une famille d’ouvriers protestants. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes irlandais contemporains. Il fut enseignant à Belfast, Dublin, au Canada et aux Etats-Unis, il est également traducteur de poésie française. Protestant, il est partisan de la réunification de l’Irlande, ce qui le met en porte à faux avec sa communauté.

Je ne peux rester insensible à un poème s’intitulant "Quatre promenades dans la campagne près de Saint-Brieuc", ni à des phrases comme celles-ci :

-Soudain tout près, un sabot claque-

Une vieille femme parmi les formes premières

Vaque dans le champ de lumière, sombrement vêtue.

Un hommage à Van Gogh, dans "Portrait de l’artiste"

-Le temps venu, j’irai dans le midi

Et je peindrai ce que j’ai vu :

Des tournesols et des bateaux de pêche.

Belfast et les "Troubles" dans "Vies futures" :

-Mais les collines sont les mêmes

Gris-bleues au-dessus de Belfast.

Peut-être si j’étais resté ici

Pour vivre cela bombe après bombe,

Je serai devenu enfin adulte,

J’aurai appris ce que veut dire être chez soi.

Quelques mots également sur "Matin de Derry"

-La brume se dissipe et les cavités

Luisent noires dans la bouche édentée

De la ville en ruine. Vieille tôt levée.

Mais Derek Mahon ne limite pas son écriture à l’Irlande, il nous emmène à Delphes, à Hyde Park. Il célèbre la mythologie grecque dans "Tithonos", cet humain qui obtient l’immortalité, mais pas la jeunesse éternelle et, d’après la légende, devient cigale.

Il rend également hommage à James Joyce et, aussi à Albert Camus dans le très beau "La mort et le soleil".

-La nuit tombe sur Belfast, sur les justes et les injustes.

Ses principaux recueils de poésie sont :

Night-Crossing 1968 ; Lives 1972 ; The Sonw Party 1975 ; The Hunt by Night 1982 ; Antartica 1985.

Plusieurs de ses poèmes figurent dans l’"Anthologie de la poésie irlandaise du XXème siècle ".

Editions Folle avoine.

Publicité
Commentaires
E
Poésie.<br /> Pour la poésie, j’ai parlé entre autres de deux anthologies de poésie irlandaise, de trois recueils de Desmond Egan et un de Seamus Heaney.<br /> Pour la poésie bretonne d’une compilation de poètes bretons par Alain <br /> Leroux, plus divers recueils de Xavier Grall et un livre de Paol <br /> Keneig.<br /> Yvon
Répondre
A
Merci Yvon...<br /> J'ai beaucoup aimé les quelques vers que tu as reproduit sur Belfast.<br /> La couverture semble bien vieille... Ce livre est-il encore disponible?
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité