Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
22 août 2006

GRALL Xavier. Gérard DUCOS / La fête de nuit

img180

La fête de nuit
Xavier GRALL
Illustrations de Gérard Ducos.
Note 5 / 5.
Gwenn ha du.
Blanc et noir, ce sont les couleurs de ce livre et du drapeau breton.
Une petite couche de sépia quand même, mais uniquement dans la couverture et le quatrième de couverture ; tout cela donne le ton de cet album.
Je ne reparlerai pas du roman ici (du moins pas trop), juste pour dire qu’il me frappe toujours et me rajeunis de plusieurs décennies.
Résumons-nous : un soir de fête (la fête de trop ?), il y a là Arzel (Grall), Glenmor et Kerouac. Arzel veut rentrer au pays, au  "Menec :
-Mamm, il faut que je retourne au Menec, ma santé fout le camp. L’idée d’un grand poème me tente…. " La sone des pluies et des tombes ". Une ultime chanson.
Une femme mystérieuse, Mona, l’accompagnera.
-Arzel malade pensait à Glen et à Mona. Il toussait comme un vieillard fini. Il acheva "La sone des pluies et des tombes" en une nuit.
Fallait-il en faire une bande dessinée ? Ce n’est pas à moi de le dire ? Ce que je peux juger, c’est le résultat et c’est excellent.
Il n’y a pas de numéros de page, mais les adieux à Maria, la mère, sont très bien rendus "Il l’étreignit et s’arracha brusquement à ses bras afin de ne pas montrer son trouble " Ne rien montrer, mélange d’orgueil et de timidité. Le dessin, une silhouette noire, grande et maigre, un paysage sous la pluie. Puis le noir s’éclaircit, avec un ajout d’eau je pense, style aquarelle, mais avec du noir uniquement, comme si l’encre de Chine venait à manquer. Cette technique donne l’impression de taches du noir profond au gris le plus délavé. Une réussite picturale.
Mais pour Arzel, l’Ankou est là, un dernier pied de nez à l’ordre établi et :
"Le jour éclatant menait son deuil, il était Arzel Barde".
Kénavo Xavier.
Et merci aux éditions "Arthemus", mes voisines de Pont-Scorff.
Et pour finir un grand bravo à Gérard Ducos pour avoir réussi cette gageure. Je pense que cette technique demande beaucoup d’attention et de soins. Et aussi merci pour les hommages à Magritte et autres Munch.
Editions Arthemus.B.P.10.
56620.Pont-Scorff. Bretagne.

Publicité
Commentaires
E
Salut Thom, je préfère nettement le vert à l’orange !
Répondre
T
Oui, ce n'est pas comme si tu écrivais sur un blog dont le fond d'écran est tout vert quoi ! :-))
Répondre
E
Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis ! Un peu seulement.
Répondre
T
Comme si tu n'étais pas partial en ce qui concerne L'Irlande ;-)
Répondre
E
Il m’est impossible de parler du Loner, je suis trop partial pour cela !
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité