Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2006

TOUSSAINT Jean-Philippe / La réticence

La réticence.

Jean Philippe TOUSSAINT

Note 3,5

Angoisse, obsession et mystère.

Je ne connais pas du tout cet écrivain, donc jetons-nous à l’eau !

Nous sommes dans un port méditerranéen, Sasuelo, un homme qui sera notre narrateur vient d’arriver avec son jeune fils, un bébé de moins d’un an. Il vient voir un dénommé Paul Biaggi, au cours de sa première promenade, il remarque le cadavre d’un chat noir dans l’eau, crime ou accident ? Allant chez les Biaggi, il dérobe leurs courriers, puis visite la maison qui semble inoccupée. Des questions commencent à l’angoisser, à qui appartient la vieille Mercedes grise qu’il croise en ville, puis dans le jardin des Biaggi.

Paul Biaggi le surveillerait-il et habiterait-il lui aussi à l’hôtel ? Pourquoi croise t’il toujours un chat noir dans le village ? Il commence à fouiller les chambres de l’hôtel, sort le soir par une porte dérobée, rapporte le courrier dans la boîte aux lettres. Mais le dit courrier a disparu le lendemain. A un certain moment, il pense que le cadavre qui flottait dans le port était celui de Paul Biaggi ! Un matin, la Mercedes grise est dans la jardin de la villa des Biaggi, et une silhouette d’homme est enfin visible !

Nous ne saurons rien de cet homme, de cet enfant, ni des Biaggi. Qui sont ces personnages, leurs motivations, les liens qui les unissent ?

Une écriture agréable et facile de lecture, qui s’attarde sur les détails sans devenir pesante. Une angoisse et un suspense qui vont crescendo qui font que l’on a du mal à se détacher de ce livre. Un très bon moment, mais pour en arriver où ? Je ne sais pas, mais je suis plus intrigué que déçu ! Comme si j’étais passé au travers de ce récit.

Extraits

-Car je ne voulais plus maintenant que l’on sache que je me trouvais à Sasuelo.

-Le port, dont les eaux lisses et paisibles devaient onduler tranquillement dans la pénombre avec la quiétude trompeuse de l’eau qui dort.

-Biaggi se cachait selon toute vraisemblance, car comment expliquer sinon que je ne l’eusse pas encore croisé dans le village depuis mon arrivée.

-Car je venais d’avoir trente trois ans oui, c’est l’âge où finit l’adolescence.

-Je le regardai un instant à la dérobée. Se pouvait-il vraiment que ce fût lui ?.

Les Editions de Minuit

Publicité
Commentaires
E
JPT.<br /> Bienvenue, Lg.<br /> Désolé mais j'ai moi aussi quelques difficultés avec J.P.Toussain "La réticence" était lisible, mais moi non plus je n'ai guère apprécié "la Salle de Bain".<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
L
Peut-être que si vous avez souffert Maëve, ce n'est pas de la faute de Toussaint ou du sens à trouver à ses écrits.<br /> <br /> Que vous ne soyez pas touché, pourquoi pas. De là à pouvoir vous exclamer ainsi et déprécier l'oeuvre de Toussaint.<br /> <br /> Pour la Réticence, c'est un bon JPT. Sûrement pas le meilleur mais un bon roman malgré tout.
Répondre
E
Bonsoir Maeve, donc si j’ai bien compris, pour la littérature, parfois c’est mieux de ne pas avoir fait d’études.<br /> Yvon
Répondre
M
Personnellement, j'ai beaucoup souffert avec JP Toussaint lors de mes études, notamment avec La Salle de Bain : c'est du n'importe quoi, du pur délire incompréhensible d'écrivain qui, je pense, n'écrit que pour lui même et non pour être lu!!!
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité