Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2006

BINCHY Maeve / Tout changera cette année.

Maeve BINCHY

Tout changera cette année.

Note : 3

Le changement ! Enfin.

Je ne suis pas un fan absolu de Maeve Binchy, mais je n’étais pas chaud pour un livre trop compliqué, j’ai choisi ce recueil de nouvelles. C’est la période de Noël, réjouissons-nous.

Des fêtes de toutes sortes, une femme qui prépare méthodiquement depuis des jours son réveillon, voit une partie de ses efforts gâchés par l’arrivée, avec un jour d’avance, de la fille de son mari qui vient de perdre sa mère. Entre l’adolescente orpheline et la femme d’intérieur presque maniaque, cela promet, pour Noël et pour l’avenir. Après avoir lu "Chassé-croisé", on se dit qu’il ne faut jamais prendre de grandes décisions le jour de Noël. Il ne faut pas non plus vouloir étrangler l’ex-épouse de votre mari ce jour là car ce n’est guère civilisé. Des fêtes qui pour le moins sortent de l’ordinaire. Dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, une mère de famille décide de ne rien préparer pour les fêtes, après un moment de stupeur, mari et enfants prennent les choses en mains. Et en plus une surprise l’attend !

Ces courtes histoires sont réjouissantes, même quant elles parlent de maison de repos aux prises avec des pensionnaires irréductibles qui restent en pension pour Noël. Même si pour certaines ménagères, le repas est une affaire d’état, même si vous êtes seule ce jour là, votre amant étant obligé de rester avec sa femme et ses enfants. Maeve Binchy nous montre par petites touches que la vie peut changer en un instant, grâce à un sourire, un mot gentil ou tout simplement parce que ce n’est pas un jour ordinaire. Et puis en prime nous voyageons, ces nouvelles ne se passant pas toutes en Irlande.

Ma préférée est sans conteste "Dix instantanés de Noël". Une jeune fille se voit offrir un polaroïd, avec une joie manifeste ! Le soir arrivé et dix clichés plus tard, elle détient des photos qui lui garantissent une année de rêve !

Extraits :

-L’un et l’autre étaient des bébés de Noël, elle s’appelait Christ

et lui Noël.

-Oh, j’ai crié après Lassie Clark, expliqua Penny.

Je me demande pourquoi ses parents ont fait un enfant, s’ils voulaient un chien, déclara contre toute attente Melle Hall.

-Elle n’avait le droit ni à la pitié, ni à l’erreur.

-Pour Cathy, c’était le repas le plus simple du monde. Il suffisait de mettre une volaille au four.

-Ils n’avaient nul besoin de tricher. Ils étaient compatibles.

-Elles avaient baptisé la maison "Le manoir de la ménopause"

Titre original : This year it will be different.

Presses de la Cité.

Publicité
Commentaires
E
Je crois, comme tu dis que l'informatique c'est pas cela.<br /> Ton numéro de mail ne fonctionne pas non plus.<br /> Yvon
Répondre
M
Désolée, mais je suis tout bêtement en France et non aux Etats-Unis!! A mon avis, ton système de localisation des visiteurs a quelques soucis!!! :-)
Répondre
E
Tes commentaires sont affichés provenance Etats-Unis?????????????????????????????? <br /> Sinon, moi je réside tout bêtement en Bretagne.<br /> Yvon
Répondre
M
Venant de loin ? Tu es de quel pays ? Québécois ? :-)<br /> Si c'est cela, je connais aussi le Québec!!
Répondre
E
Merci de ta visite, en plus venant de loin!<br /> "Irlande" de F.Delaney est au sommet de ma pile de lecture.<br /> Mais je vais craquer pour " Bel et bien morts" de Anthony Cronin.<br /> Les commentaires vont suivre bientôt.<br /> Yvon.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité