Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2006

GRALL Xavier / Solo & autres poèmes

img138

Solo et autres poèmes.
Xavier GRALL.
Note : 4
Ex-Voto.
Recueil de poésie datant de 1981, illustré par un de ses amis Marcel Gonzalez, peintre de Pont-Aven.
"Solo" est le poème le plus long, environ cinquante pages.
Grall se présente à Dieu :
"Seigneur me voici c’est moi
je viens de petite Bretagne"
Il y parle de sa santé déjà déficiente :
-"Seigneur mettez vos doigts
Dans mes poumons pourris"
Il y invoque ses démons, l’alcool et la fête :
-"Les bars roulaient comme des rivières
j’ai prié comme jamais dans les ivresses"
Il énumère les poètes, ses frères de miséricorde, François Villon et Rimbaud, Verlaine, Georges Perros et Guillaume de Machaud.
La musique n’est pas oubliée, la classique avec Benjamin Britten et Beethoven, et la bretonne avec son frère de rébellion, Glenmor ou Dan ar Braz, qui lui consacrera un disque. La fin du poème :
"Mais Seigneur Dieu
Comme la vie était jolie
En ma Bretagne Bleue"
Dans "Ex-Voto"Il salue la mémoire de Max Jacob son voisin quimpérois et de Georges Perros:
-
"A Georges Perros cancérisé
A Max Jacob l’étouffé de Drancy
Donnez au paradis les jolies roses"
Plusieurs autres poèmes complètent ce recueil où Grall semble attendre la mort en renouant avec Dieu.
Une phrase qui m’émeut toujours autant dans "La mort si lente à venir":
-Et c’est seulement au chevet des mères mourantes
Que les fils des hommes accèdent à la connaissance !
Car il faut les ténèbres à l’illumination du cierge.
Editions Calligrammes.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité