Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2006

MOINGEON Guillaume / Crimes en Bretagne

MOINGEON Guillaume.
Crimes en Bretagne

Note : 3,5


Du sang sur les sabots
Vingt sept crimes en Bretagne, en plus du côté anecdotique de ces histoires, elles ont souvent une touche de proximité. Il est surprenant de se dire qu’aux environs de 1930, à moins d’un kilomètre de chez moi, un bébé étranglé par sa mère, fut enterré avec un veau mort-né dans un pré ? Ces crimes s’échelonnent entre 1875 et 1935.

Des histoires sordides où toutes les tares de l’être humain s’étalent au grand jour. Des crimes comme de tout temps, commis pour de l’argent, pour des histoires d’héritage ou de terres.

Des femmes battues à mort et des histoires d’infanticides concernant des jeunes filles souvent employées de maison, dont la famille ou l’employeur ne supportent pas cet état de fait. L’alcool est très souvent pour les hommes un élément primordial.

Evidemment peu de personnages reluisants dans ces drames. Certains seraient carrément grotesques, si leurs actes n’étaient si dramatiques. Comme cet ouvrier agricole, qui ivre mort, s’endort dans le lit clos de sa victime, ou ces deux demis demeurés qui sévissaient entre Auray et Pontivy. Une histoire édifiante, celle d’une fraude électorale à Pontivy, le préfet met de faux bulletins pour le candidat républicain qui est élu. Puis des bruits de fraudes circulent, l’élu démissionne, le battu prend sa place à l’assemblée, le préfet se frotte les mains, car c’est lui qui orchestrait tout cela. Mais la tromperie sera découverte et le préfet muté, il ne se présentera jamais au tribunal!

Je trouve personnellement dommage d’avoir classé ces affaires par genre, car cinq affaires d’infanticides ou autres catégories, à suivre lassent un peu.

La lecture des verdicts est souvent ahurissante ! Les meurtres d’épouses bénéficiant souvent de "circonstances atténuantes".

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité