Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2006

KEARNEY Richard / La chute de Samuel

        Kylemore Abbey, Connemara, County GalwayKylemore Abbey is home to the Benedictine Nuns

La chute de Samuel

Richard Kearney

La note: 4

Au nom du frère.

Jack, dans un monastère où il est venu enterrer Samuel, son frère jumeau qui était religieux, trouve son journal intime. Connaissait-il vraiment ce frère haï et adoré à la fois ?

Il revoit leur enfance à Cork, la lutte fratricide pour gagner l’amour de leur mère dans un climat de religion catholique très présente.

Il apprend que la jeune fille au " pair " qu’il adorait, flirtait avec l’un et l’autre des frères dans le plus grand secret. Quel est le rôle exact de Samuel dans la noyade d’une jeune irlandaise, Mary Murphy, qui s’occupait d’eux, puis dans l’incendie qui coûtât la vie à une vieille dame de leur voisinage.

Puis vient l’école catholique, puis le pensionnat, les conflits se succèdent entre les deux frères, Jack prépare le premier rôle d’une pièce de théâtre, Samuel lui prendra la place. Le père Anselm fonde de grands espoirs sur Samuel, mais pour avoir été surpris avec une jeune fille, celui-ci est renvoyé. Jack quitte le monde religieux, Samuel prépare sa prêtrise.

Samuel, guidé par le père Anselm, personnage ambigu, étudie le gaélique ancien et les pérégrinations de Saint Colomban moine irlandais.

Dans ce journal, Jack découvre la passion de Samuel pour Raphaëlla, sa fiancée. La vie de Jack dorénavant devient un enfer, ont-ils eu une relation charnelle.

Un roman prenant, sur la quête d’un homme pour connaître son frère et surtout lui-même. Les éternelles philosophiques sur l’opposition entre l’âme et le corps, entre l’amour de Dieu ou l’amour entre êtres humains.

Court roman qui, malgré des références religieuses nombreuses et peu évidentes mises en parallèle avec la vie de Jack et Samuel, se laisse lire.

Extraits :

-Connards de petits bourges sifflaient t-ils dans notre dos. Protestants têtes de glands ". Même s’il ne restait pour ainsi dire plus de protestants dans notre quartier.

-C’était quelqu’un qui détestait les gens sympathiques. Il préférait Cromwell à Patrick Sarsfield, Eamon de Valera à Michael Collins, Lee Harvey Oswald à John Kennedy.

-Une remarque des lèvres d’une tante sexy au détour d’une conversation. C’est tout ce qu’il a fallu pour changer les cours de la vie de Samuel. Les raisons idéales pour entrer au monastère.

-Je voulais prendre Raphaëlle à Jack.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité