Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2006

KEINEG Paol / Lieux communs & Dahut

Lieux communs suivi de Dahut

Paol KEINEG

Note : 3,5

Recueil de poésie que je promène depuis très longtemps, entre 10 et 15 ans environ. Il fait partie des vieux compagnons de route, et m’amène toujours une certaine nostalgie.

La première partie porte bien son nom "Lieux communs". Lieux bretons : "Aux approches de Tal ar C’hoat", "Rade de Brest", "Menez Hom.". Les îles " Molène " "Ouessant ", les croix et calvaires "Kraoz Kerhuel" :

-" A la fourche des routes, la croix oubliée attise le jaune explosif de landes et l’assaut des graines enlevées à dos d’oiseau…………

-" La société cultive aujourd’hui le poteau et le pylône électrique, sensible à leur droiture et à leur vivacité.

Lieux communs que "Pommier", "Pluie de Printemps" et "Jeux d’enfants"

Lieux communs que le respect des racines :

-"Et je prépare l’invective et la riposte à ceux qui veulent que je sois mort.

Lieux communs que le départ et la dépopulation dans "Sur le quai"

-"Le train s’en va.

Le père court sur la quai en agitant la main

Et le fils crie par la fenêtre :

Vivons nous notre dernier printemps "

Ou dans "Dépopulation" :

-" C’est l’hiver. Près de la barrière il essaie de siffler.

Il n’y a plus personne ".

Puis suit "Dahut" la ville d’Is revisitée :

-" Is disparaîtra, la cité des murailles ne sera qu’un lavoir rempli d’eau savonneuse"

-" A fréquenter les poètes on finit par oublier le langage des autres.

Je ne relis pas souvent ce recueil, qui date de 1974, mais qui porte encore gaillardement son âge, il manque à cette œuvre un certain lyrisme, l’écriture y étant plutôt rigoureuse.

"Les bardes qui parlent de terres inconnues, que savent-ils de l’inconnu?"

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité