Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2006

Mc GAHERN John / Lignes de fond précédé de L'image

img146   

Lignes de fond,
précédé de L'Image
John Mc GAHERN
La note :5
Nouvelles de l’Irlande rurale.
Dans ce recueil de nouvelles datant de 1971, Mac Gahern avec pudeur et une écriture minimale règle ses comptes. Son précédent roman a été censuré et il a perdu son poste d’enseignant, Mac Gahern y parlant en termes voilés de sexualité et homosexualité.
Dans la nouvelle initiale, "La Roue" il reprend un thème récurant de son œuvre : la haine d’un père veuf contre l’un de ses fils "Je connaissais la roue, les pères deviennent les fils des enfants".
"Pourquoi nous sommes ici-bas " est un dialogue de deux paysans fieffés menteurs, sûrement célibataires, sur un troisième qui a quitté la région
" L’ignorance et l’ennui qui se dégagent des gens de cette région, c’est terrifiant, simplement terrifiant".
Ces récits se passent pour l’essentiel dans une Irlande rurale, brimée par l’église catholique, cruelle avec les orphelins dans "Noël".
" Stranhill : La mer " est une exception, décrivant un monde petit bourgeois et une fin surprenante.
Un ancien prêtre, devenue instituteur, revient dans son école le jour où passe le "sergent recruteur" qui marchande avec les parents pour pousser les enfants à rentrer dans les ordres. Un vieil obsédé sexuel trouble deux garçons dans "Lavin". La censure demeure silencieuse.
Ces tranches de vie de gens mesquins, obtus, sexuellement brimés, vieux célibataires sont les antihéros qui peuplent les nouvelles de John Mc Gahern. Certaines annoncent ses romans futurs. A lire.
La courte nouvelle "Corée" a servi de scénario au film du même nom de Cathal Black en 1995.
Editions Mercure de France

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité