Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2006

TAURAND Gilles / Exécution d'un soldat en gare de Metz

Exécution d'un soldat en gare de Metz

Gilles TAURAND

La note: 3,5

Triste fin d’un homme et d’un couple.

Le narrateur masculin est un dessinateur de BD, Maurice, la soixantaine, homme sans histoire. La narratrice féminine est Hélène sa femme romancière. Sous des apparences paisibles, le couple bat de l’aile.

Depuis quelques temps, Maurice fait le même rêve, un soldat homosexuel est exécuté de manière ignoble par ses camarades de régiment, pendant la guerre de 1870.

Ce cauchemar tournant à l’obsession, il part à Metz pour visiter les lieux alors que la ville a changé. Les visites au cadastre et à la médiathèque lui font comprendre que : "Je m’étais lancé dans l’aventure en ignorant que certains mélanges sont explosifs ".

Il découvre en même temps les carnets secrets de sa femme, et aussi certains problèmes de son beau-fils, Ivan, il apprend également la légende créée de toute pièce pour la naissance de celui-ci.

Petit à petit, certains cadavres vont sortir des placards, amant et maîtresse, et c’est la fin d’un couple, elle entrera en clinique pour soigner un cancer et lui tentera d’une manière dérisoire une aventure avec un des anciens amants de son fils.

Les narrateurs se suivent, souvent dans la continuité de l’histoire.

Un livre agréable, bien écrit, à qui il manque peu de choses pour être un bon roman ou alors c’est peut être moi qui manquait d’attention.

Extraits

-Je suis sûr que ta mère aurait aimé avoir une fille.

-C’est un chat de gouttière. Un tigre nommé Bloom (Joyce oblige).

-Ne surtout plus voir le désir qu’elle provoque dans le regard des hommes.

-J’ai écrit cela pour enfanter ma mère.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité