Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2006

FOURNIER Jean-Louis / Il n'a jamais tué personne mon papa.

Il a jamais tué personne, mon papa

Jean-Louis FOURNIER

La note: 4

Sauf lui-même hélas.

Un enfant raconte sa vie dans les environs d’Arras. Son père est médecin, mais alcoolique et de ce fait irresponsable. Cet homme décédera à 43 ans. J’ai lu ce livre il y a plusieurs années et j’ai eu énormément de plaisir à le relire.

Le quotidien de cet enfant dans une vie qui peut d’une seconde à l’autre être joyeuse et soudain devenir sordide. La lutte de la mère assumant seule les dépenses, le médecin ne se faisant pas souvent payer, mais remplissant les fiches de soins. Il achète à ses amis des voitures qui ne roulent pas, se procure du beurre au marché noir mais le laisse fondre sur le porte bagage de son vélo, trouve du savon et le fait essayer à tous les clients du bistrot. Pendant ces tournées il se fera accompagner par un curé, pour ne plus boire, le curé abandonnera son sacerdoce.

Le père, Dr Jekyll et Mister Hyde, homme charmant, aimé de ces clients, s’accroche au lit de ses malades pour ne pas tomber. Mais violent le soir, ne procurant aucun revenu à sa famille, rate tout de sa vie familiale, se voulant drôle et n’y réussissant pas toujours. La mère s’échine au travail, les enfants sont quasiment miséreux

-"Ils disaient à maman qu’ils n’étaient pas étonnés de voir papa fatigué, avec le nombre de clients qu’il avait.

Maman, elle avait envie de leur dire que c’était pas les clients qu’il fallait compter … … C’était les Byrrh. "

L’écriture est limpide en forme de petites scènes d’une page ou une page et demi maximum. Malgré la détresse de ce garçon, il nous arrive de rire de bon cœur mais avec un peu de honte.

Laissons à l’auteur la dernière ligne : "Je ne lui en veux pas "

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Katleen.<br /> Bravo pour cet encouragement à la lecture de ce livre très touchant.<br /> Il y a beaucoup de livres intéressants, persévère!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Je m'apelle katleen je suis en 3eme et j'ai lu ce livre, qui m'a vraiment touché. Moi qui ne suis pa une grande lectrice j'ai devoré ce livre et en 1h je l'avais fini je le conseil a tout le monde meme ceux qui n'aime pas lire.
Répondre
E
Bonjour Solenn. Laisses-moi d'abord te dire que tu as un très joli prénom et que je suis surpris de ta maturité littéraire! Avoir lu ce livre à 8 ans est très impressionnant.<br /> Mais je dois te dire que je ne suis pas l'auteur de ce roman et je suis désolé pour toi. Je ne suis qu'un monsieur qui pourrait être ton grand-père et qui aime lire et parler de ses lectures. J'ai créé mon blog sur lequel je mets des chroniques littéraires, après avoir lu différentes sortes de livres, en particulier sur la littérature bretonne et irlandaise. <br /> Tu as beaucoup d'avance sur moi, j'ai commencé à m'intéresser à la littérature à 20 ans.<br /> Merci beaucoup de cette visite et continues à lire.<br /> A bientôt j'espère.<br /> Yvon
Répondre
S
Bonjour, je m'appelle Solenn Magnin , j'ai 11 ans et je suis en cm2.J'adore votre livre de Il a jamais tué personne mon papa je le lis depuis 3 ans je l'adore il fait rire, je doit lire Lundi a ma classe et j'ai choisi votre live je crois que mes camarades vont aimer se live.<br /> <br /> <br /> solenn magnin
Répondre
E
Bonjour.<br /> Pour moi ce livre est, malgré toutes les faiblesses du père, un chant d'amour de son fils, pour qui, un père est un père. La vie n'étant pas facile, l'auteur privilégie l'humour comme thérapie. <br /> Pour le reste, la note par exemple je suis d'accord avec toi, et c'est évidemment un livre à lire.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité