Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2006

DOERR Anthony / Le Nom des coquillages

Le Nom des coquillages

Anthony DOERR

La note: 4

Hymne à la vie.

Recueil de 8 nouvelles de très bonne qualité d’un jeune écrivain américain, qui contrairement à la plupart de ses compatriotes, n’écrit pas que sur l’Amérique. Certaine nouvelles se déroulent toutes ou en partie en Afrique.

D’autres dans le Montana ou dans des petites villes de l’Ohio.

Trois nouvelles concernent l’exil, "Le nom des coquillage" qui donne son titre au recueil, un Canadien aveugle s’installe au Kenya, il devient un spécialiste des coquillages, faisant piquer la fille d’un religieux local par un cône maritime, il lui sauve la vie. Il devient une célébrité, mais adieu quiétude et sérénité, son fils qu’il ne connaissait pas vient réglementer sa vie.

"Le gardien" est un Libérien qui a vécu les atrocités de la guerre civile dans son pays, après avoir, pour sauver sa vie, tué un homme. Mais il est traumatisé par les cadavres sans sépulture qu’il a rencontré sur sa route et réussit à gagner les Etats-Unis.

La mort de cinq cachalots va bouleverser sa vie. L’exil également pour ce chercheur américain, épousant une jeune africaine, retournant aux U.S.A, son épouse rentre en Afrique, et c’est lui qui devient un exilé.

" La femme du chasseur " est ma préférée, imaginé un des pires hivers dans le Montana.

- Le téléphone fut coupé en décembre et le resta jusqu’en avril. La radio signala d’énormes pertes en bétails dans les ranchs du sud. Les collines étaient veinées de sang.

- Elle était en train de devenir folle- et lui aussi. Tout était de sa faute.

Le chasseur et sa femme survivront, mais se sépareront, marqués à jamais par cette épreuve. Madame possédant des dons de magnétisme, elle donnera des conférences, et un jour retrouvera son mari.

Il est beaucoup question de pêche et de chasse, mais l’âpreté de la vie et les rancœurs personnelles comme dans "Pendant longtemps, ce fut l’histoire de Griselda ".

L’histoire contée dans "4 juillet" nous montre la morgue et la confiance des américains en eux-mêmes.

-Il ne pouvaient pas perdre, ils ne pouvaient pas perdre ; c’étaient des Américains, ils avaient déjà gagné.

Extraits :

Les pêcheurs à l’appât jettent un hareng par-là le baladent un peu. Ramène un bar. C’est pas de la pêche. C’est un crime.

-L’amour n’est-il qu’une illusion un mensonge aussi ?

-Si nous étions mariés et que tu me quittais pour aller à la pêche, faudrait-il te croire ?

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Alvira et bienvenue<br /> Coquillage ou poisson d'avril!!<br /> Mes connaissances en coquillages s'arrêtent à ceux que je trouve dans un plateau de fruits de mer. Après, cela devient de la science naturelle. Tu me dis qu'il a des traits, mais les traits de qui? Et si ses traits sont tirés, c'est qu'il est fatigué!<br /> Yvon
Répondre
A
Bonjour j'aimerais savoir le nom d'un coquillage que j'ai trouvais a la mer ( Au grau du roi) (30)<br /> <br /> Il n'est pas lisse, il a des traits..<br /> MErci de me répondre
Répondre
E
Bonjour Sophie,<br /> Merci de tes visites matinales. Que je comprends mieux après une visite sur mon blog. Excuses-moi, mais je vais te faire une réponse groupée.<br /> Pour le lien sur la littérature néo-zélandaise, je l’avais envoyé à Choupynette, tu l’as peut-être vu sur son site. A mon goût, il est presque nécessaire de lire une œuvre de Janette Frame.<br /> Pour Anthony Doerr, j’ai bien aimé, quant à Truman Capote, je le ne connaissais pas avant ce livre et «Un arbre de Nuit & autres nouvelles».<br /> Au plaisir.<br /> Yvon
Répondre
S
Ma libraire me l'a vivement conseillé, je l'ai donc acheté mais pas encore lu.
Répondre
E
Bonjour Sylvie.<br /> J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, donc il n’y a pas de raison que je n’aime pas son premier roman.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité