Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2006

MATHEWS Aidan / Du muesli à minuit

Du muesli à minuit

Aidan MATHEWS

La note: 3,5

Roulez jeunesse !

Pour aider la lutte contre le cancer, un couple de jeunes étudiants parcoure, à vélo l’Irlande. Ils ne sont pas seuls, un squelette les accompagne, pour le meilleur et le rire.

Road-movie, où le burlesque et le religieux se côtoient, le départ de la croisade style catastrophe, tout le monde pense que c’est pour le SIDA, non ce n’est que pour le cancer. Theo et Felicy (aussi) pédalent pour la bonne cause, dans la choucroute également entre leurs problèmes personnels et les rencontres pour le moins burlesques.

Un concours de sosie de Dolly Parton,(chanteuse de country américaine à l’opulente poitrine !) au fin fond de l’Irlande rurale, qui évidemment tourne au ridicule. Une gérante d’hôtel veuve, étrange et un peu fétichiste. Et ce squelette qu’il faut préserver, car ho ! surprise, c’est celui d’un archevêque de Dublin, une des plus hautes autorités ecclésiastiques de l’Irlande. En avant pour un voyage en corbillard, dont le chauffeur s’appelle Noël, saluons au passage le père Jack, aumônier écrivain et intellectuel, et que Dieu bénisse tout ce beau monde.

Certains livres irlandais peuvent être drôles, la preuve ! Une vision assez décapante de l’Irlande entre passé et modernité, parfois l’auteur déraille (c’est le vélo)un peu, mais qu’importe ! La pensée dérive très souvent, mais une lecture agréable.

Extraits :

-Elle penserait peut-être qu’il lui faisait une avance. Tant que c’était pas le modèle Oscar Wilde, avec Bosie de l’autre côté.

-L’histoire irlandaise dans son ensemble n’est rien d’autre que la conjugaison du verbe "perdre", du présent de l’indicatif au plus que parfait.

-La différence entre le silence et l’absence de voix, c’est la différence entre le derrière de la même femme, photographié d’abord en couleurs primaires pour la couverture de Penthouse, et plus tard en monochrome clinique pour un supplément scientifique sur le cancer de la peau. L’une est une paire de fesses, l’autre un postérieur.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité