Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2006

PARKS Tim / Adultère et autres diversions

Adultère et autres diversions

Tim PARKS

Note 4

Pensées sur la vie quotidienne

Tim Parks est un écrivain britannique professeur de littérature anglaise à l’université de Milan. Recueils de nouvelles ou d’essais ? Je n’approfondirai pas la question.

Des textes d’une vingtaine de pages environ, situés pour la plupart en Italie et touchant l’auteur, sa famille, ses amis. On y découvre résignation et désenchantement. J’ai apprécié et la lecture est facile malgré que l’on devine un auteur très érudit.

"L’adultère " est l’histoire classique d’un homme de 40 ans qui veut quitter son épouse pour une femme plus jeune. Mais celle-ci refuse de vivre avec lui et lui avoue que pendant leur relation, elle a eu d’autres amants. Le divorce et le football sont en parallèle dans "Analogies" ou la vie d’un couple plonge vers la rupture comme le club vers la seconde division. Des nouvelles de bonne qualité, traitant de la fidélité, des réactions des étudiants, vis-à-vis de l’Europe, de sa façon d’élever ses enfants, de ses parents et de la mort de son père. Il n’y a là rien de bien extraordinaire en soi mais la tendresse du narrateur pour ses personnages nous les rend attachants. Nous suivons Parks pendant une visite à Corleon, berceau de la Mafia dans "Charité ". Avec d’autres intellectuels ils viennent soutenir le maire. Mais il sera payé par un journal pour ses articles, comme il sera payé par Benetton  pour d’autres écrits, ce qui lui remet en mémoire une expression de Thoreau "La bonté préméditée"

J’ai beaucoup aimé "Prajapati" : l’auteur est seul, il doit traduire en anglais, un livre italien consacré à la mythologie indienne et en particulier à Prajatapi, le dieu géniteur. Se greffent les détails plus terre à terre, les volets pas assez ou trop fermés, l’examen de son fils sur les verbes irréguliers italiens. La prise du répondeur téléphonique n’est pas branchée, il n’est pas encore 10 heures pour le café matinal, cette tournure de phrase est-elle correcte, que va en penser l’écrivain, le comité de lecture ? Pour finir le fils ratera son examen, et sa traduction sera entièrement réécrite pour être acceptée.

Une petite phrase extraite de "Conformisme".

-" J’accélère dans la bruine du Royaume-Uni, où ils font semblant d’être différents en roulant à gauche".

Publicité
Commentaires
E
Je me rappelle avoir pris ce livre par hasard, ne connaissant pas cet auteur. Mais je ne regrette pas du tout. Ce mélange d’un anglais vivant en Italie donne une saveur particulière à son écriture, sur des sujets pas toujours explorés dans la littérature, le foot par exemple !<br /> Yvon
Répondre
C
Je viens de lire "Comment peut-on aimer Roger !" du même auteur, et j'ai beaucoup aimé, je poursuivrai dans l'univers de Tim Park, avec, pourquoi pas, ce recueil dont tu parles. Ca me tente bien...
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité