Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2006

CERCAS Javier / Les soldats de Salamine

Les Soldats de Salamine.

Javier CERCAS

Note 3,5

Que sont les héros devenus ?
Roman espagnol dans lequel Xavier Cercas, lui-même cherche le pourquoi d’une énigme historique et éprouve une vraie fascination pour cette histoire. Soixante ans après, que reste-il des faits ?
Nous sommes à la fin de la guerre d’Espagne, les républicains battent en retraite, amenant avec eux des prisonniers.
Parmi ces otages, l’écrivain Sanchez Mazas, fasciste notoire, membre fondateur des phalanges franquistes ; il attend son exécution. Or un soldat républicain fait semblant de ne pas le voir lui sauvant la vie. Que s’est-il passé pendant les quelques secondes où leurs yeux se sont croisés ? La fuite dans les montagnes avec d’autres fugitifs sera harassante pour cet homme déjà âgé. Sanchez Mazas est un vieil aristocrate suranné, il sera nommé ministre, puis tombera en disgrâce, continuera d’écrire et il mourra en paix.
Mais qui était le soldat républicain ?
Au travers de cette enquête, nous plongerons dans l’histoire de l’Espagne franquiste, puis dans l’Espagne moderne après de profonds changements, mais dont les séquelles sont toujours vivaces. Nous suivrons le narrateur, de plus en plus imbriqué dans cette quête, ces difficultés à son travail et avec son amie, la dernière piste le mène à Dijon !
J’ai aimé ce livre qui se lit avec plaisir, ne connaissant pas l’histoire espagnole et ne sachant si Sanchez Mazas a réellement existé ; j’ai pris cela comme un roman.
Extraits.
-C’est toujours un peloton de soldats, qui au dernier moment, sauve la civilisation.
-Sur Franco :…… puis réduit au rang d’ornement idéologique par le grassouillet militaire de pacotille, efféminé, incompétent, roué et conservateur qui les usurpa pour les transformer en apparat de plus en plus putride et vidé de sens…………………
-Si j’ai une bonne raison de haïr les communistes, c’est parce qu’ils m’ont obligé à devenir phalangiste.
-Ce que vous cherchiez c’était un héros. Et ce héros c’est moi, n’est-ce pas ?

Publicité
Commentaires
E
Bonjour.<br /> J'ai transmis votre demande à Lalyre.<br /> Juste une remarque, les sites et blogs littéraires ont pour vocation de faire aimer la lecture, pas pour lire à la place des autres.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
C
Bonjour Lalyre,<br /> <br /> Je dois faire un travail de fin d'études sur "Les soldats de Salamine"!<br /> Donc si tu pourrais m'envoyer ta chronique, ce serai vraiment sympa car j'ai un peu de mal a faire mon travail8<br /> Merci d'avance.<br /> Cyrille
Répondre
E
Bonsoir Lalyre.<br /> Je te remercie de ta proposition mais je ne pense pas dans un futur proche, relire autre chose de cet auteur, mais je vais de ce pas lire ta chronique.<br /> Peux-tu me renvoyer les coordonnées du blog de ton fils?<br /> Merci d'avance.<br /> Yvon
Répondre
L
Bonjour Yvon<br /> A la vitesse de la lumière <br /> <br /> J'ai lu ce livre de Javier Cercas ,le mois passé et j'ai aimé.Si cela t'nteresse je peux t'envoyer ma chronique de mon adresse privée<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité