Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2006

HUSTVEDT Siri / Les envôutements de Lily Dahl

Les envoûtements de Lily Dahl

Siri HUSTVEDT

Note 4

Lily et les fantômes

Un roman de Madame Paul Auster, cela se déguste.

Lily est serveuse, elle connaît ses clients du matin, des hommes célibataires et vieux garçons pour la plus part.

Après un départ classique’ un climat étrange s’installe dans ce livre. Que cache ce village ?

Dans une petite bourgade du Minnesota, la vie est monotone, tout est bon pour jaser, raconter n’importe quoi à qui mieux mieux. Quand un beau garçon, peintre et originaire de Chicago prend pension dans un hôtel de seconde zone les commérages vont bon train. ? Puis les questions aussi pour Lily s’accumule, a qui sont ces chaussures qu’elle a ramener chez elle? Qui se promène la nuit avec un cadavre qui ressemble à Lily, que représente les tableaux d’Ed, ses morts et ses personnages troublants ? Quels secrets tente de protéger Martin, le compagnon de théâtre, ami d’enfance de Lily ?

Lily travaille, a une relation avec Hank, puis Ed peintre juif new-yorkais, bellâtre de surcroît, s’installe dans l’hôtel en face de sa chambre, elle espère le miracle. Mais des faits troublants bouleverse sa vie.

Ed lui, se débat entre sa future ex-femme, ses tableaux et ses modèles féminins.

Martin, un enfant du pays bègue, espère un geste de Lyli, ne voyant pas venir ce geste, la folie s’installe.

Marbell est une vieille femme, de grande éducation, amie intime de Lily, elle tient un rôle ambigu dans les relations entre Ed et Lily, elle aussi cache un secret de famille. Mais quel grand personnage, la sagesse des anciens.

Moins de profondeur que dans "Tout ce que j’aimais", des personnages attachants mais moins fouillés. L’écriture est toujours aussi brillante et l’intrigue tient la route, mais hélas un peu besogneuse. Je n’étais pas forcement dans de bonne disposition pour lire ce livre, mais une petite déception malgré tout.

Autre oeuvre de l'auteur dans ma bibliothèque :

Tout ce que j'aimais

Publicité
Commentaires
E
Siri!<br /> Bonjour Sybilline, il y avait longtemps!<br /> J'avais lu "Tout ce que j'aimais" quelque temps avant de commencer à parler de mes lectures et je l'avais trouvé excellent.<br /> Qu'est-ce qu'il y a comme livres que l'on voudrait lire ou relire!!!!!<br /> Merci de ta visite. A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
S
Bonjour ;-)<br /> J'adore Siri HUSTVEDT. Je te conseille "Tout ce que j'aimais". Plus que bien.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité