Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2006

CAREY Peter / La véritable histoire du gang Kelly

La Véritable histoire du Gang Kelly

Peter Carey

La note:4

L’histoire d’un Robin des Bois Irlando-Australien.

Dans les années 1870 dans l’état de Victoria, l’enfance et les dernières années de la vie de Ned Kelly, ennemi public N°1 pour les uns, héros pour les autres.

Des notes éparses griffonnées sur des bouts de papiers servent à reconstituer la courte histoire de Ned. Il se raconte à son enfant à naître. Son enfance, ses nombreux frères et sœurs. L’acharnement de la police contre son père qui est condamné à la prison, puis la mort de celui-ci qui laisse à Ned la charge familiale. Sa mère le vend à un voleur de chevaux qui fera son éducation, puis elle se remarie avec un jeune américain qui poussera Ned au vol. Il connaîtra la prison de très bonne heure, puis les évènements feront de lui un chef de bande entraînant un de ses frères et quelques voisins. L’emprisonnement de sa mère sera le déclic qui le transformera en criminel.

Tous ses personnages sont des descendants de paysans irlandais, bercés de listes des martyres et de l’histoire des atrocités des sociétés secrètes. La police ne les aime pas, ils sont des victimes toutes désignées. Ned essaiera de revenir dans le droit chemin, mais pour les autres, les coupables c’est eux, toujours eux. Ned apparaît dans ce roman plus victime que coupable. Les policiers sont des personnages imbus de leurs rôles et machiavéliques. Il connaîtra l’amour et la joie avec Mary. Mais la fin est inéluctable. Après une dernière bravade et l’inutile fabrication d’armure métallique, c’est l’arrestation. Et la légende naîtra.

L’écriture est brouillonne, comme si les écrits de Ned n’étaient pas corrigés. . Certains mots sont relativement inconnus " Kookaburra " " Wombat ". Le mot le plus utilisé du langage courant est ‘épithète’. Les expressions ordurières sont éludées "f---te maison ", "rien a f----e des bottes ".

Extrait "il avait été arrêté dès l’instant où il avait donné à sa liberté un prix inférieur à celui que le gouvernement était prêt à payer ".

Autres oeuvres de l'auteur dans ma bibliothèque :

Jack Maggs

Oscar et Lucinda

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Sassenach.<br /> Pour le livre de Peter Carey, tu le trouveras plus facilement à la médiathèque qu'une statue de wombat!<br /> Pour les romans d'Allan Duff, j'ai trouvé que le premier "L'âme des guerriers" était plus dur que le second.<br /> J'espère que la situation s'est améliorée pour eux.<br /> Yvon
Répondre
J
Je serais très tentée par ce roman vu que j'ai visité les lieux en rapport avec Ned Kelly (le village où il a été arrêté et la prison où il a été exécuté entre autres). Je connais donc bien l'histoire. En plus kookaburra (ouh, les vilains oiseaux moqueurs !) et wombat n'ont pas de secrets pour moi ! mdr ... d'ailleurs, j'ai un wombat en bois sur mon buffet !
Répondre
E
Pour les mots à trous, je ne peux rien te refuser!<br /> Bises.<br /> Yvon<br /> N.B : Tu n’es pas obligée de venir me voir le dimanche.<br /> (même si cela me fait très plaisir)
Répondre
C
Je n'avais pas vu :-D<br /> J'en parlerai le 12 Novembre, dans le cadre de mes lectures communes avec Frisette, mais ma note serait moins généreuse que la tienne, en même temps je suis complètement d'accord avec ce que tu en dis.<br /> Encore merci pour tes recherches de "mots à trous" ;o))
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité