Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2006

AQUIN Hubert/ Trou de mémoire.

Trou de mémoire

Hubert Aquin

La note: 4

Labyrinthe et puzzle.

Intrigué par des opinions très tranchées j’ai voulu essayer cet écrivain. Le seul livre de lui disponible à la médiathèque est celui-ci. L’auteur me semble un personnage peu commun, que j’aime assez, mais qui a du poser des problèmes à la très catholique et conservatrice province du Québec. Ses convictions politiques et ses problèmes de cœur l’ont amené à créer "L’exil amoureux" mais pas n’importe où :en Suisse, d’où il sera expulsé, puis en France. Il paraît d’une grande érudition médicale mais en profitait pour abuser de produits illicites.

J’aime également son goût pour la peinture et ses nombreuses remarques sur le tableau "Les Ambassadeurs" de Hans Holbien ou sur les dessins de Dürer.

Ce n’est pas un roman policier, bien que nous sachions que le narrateur a assassiné Joan, mais un long monologue sur l’Afrique, la vie, le sexe et les changements de personnalités des acteurs de ce livre (le tout dans les années 1960). Faire un résumé me semble très difficile car l’action se passe sur plusieurs continents avec plusieurs narrateurs.

J’ai pensé à James Joyce et à Flann O’Brien durant ma lecture, Joyce pour les inventions linguistiques "je profuse comme une grenade incendiaire, j’éclate de partout, je vésuve de plus en plus ", "La poussée sexofuge se diffuse à mes propres extrémités ".

Quelques mots glanés dans le glossaire : Agace-pissette(?) :femme qui se plaît à aguicher les hommes, dépothéose ou bien encore désamé :crevé.

O’Brien (Le troisième policier)pour les notes de bas de page qui sont "de l’éditeur" comme le mystérieux De Selby qui intervient lui aussi en bas de page pour embrouiller encore un peu plus le lecteur et pour l’éclatement du récit.

Les personnages ont de multiples facettes, s’imbriquant peu à peu dans la compréhension du texte.

La lecture n’est pas de tout repos, entre les notes en fin d’ouvrages (235 pour 220 pages), les appendices, les notes d’éditeur et l’usage de l’anglais car Joan était anglophone, tout semble fait pour décourager le lecteur.

Le paradoxe de ce livre est que l’on est heureux de l’avoir lu, content de l’avoir fini et perplexe à l’idée d’en parler. A lire, mais il faut avoir plein de temps devant soit et un moral à toutes épreuves.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Eric.<br /> Tout d'abord merci pour ton message, je pense que je vais prendre un peu le temps de la réflexion, car cette crise identitaire est très présente dans les littératures irlandaise et bretonne, due à un exil presque permanent de ces deux peuples.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
Je suis Québécois, et je crois qu'il faille avoir ressenti, ne serait-ce qu'une fois, l'étrange douleur que procure le mal d'identité pour bien saisir l'univers littéraire d'Aquin. Prochain épisode, livre obligatoire pour l'équivalent du bac chez nous, serait un peu le voyage initiatique d'un homme dans le magma schizophrénique d'une identité mal assumée, mal vécue, due à sa naissance au Québec. La Suisse est le lieu permanent de son exil amoureux, comme vous le soulignez si justement, mais cet amour, où se battent de manière inextricable femmes fatales et notion de pays, révèle en fait toute la difficulté pour le peuple que nous formons, d'assumer pleinement son droit à l'existence. Entre Joyce et Shelby, entre l'Europe et l'Amérique, quelle part de nous subsiste vraiment? That is the question...<br /> P.S.: Dans Astérix chez les Helvètes, un légionnaire romain cite Aquin au moment de couler au fond du lac Léman. Ah ce Goscinny!
Répondre
C
Ca me fait penser que j'ai Prochain épisode du même dans ma Pal. Je ne sais pas si je vais m'intéresser à ce titre là. Peut-être si Prochain épisode a su me parler.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité