Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2006

PEACE David / 1977

1977

David Peace

de

La note: 4

3 ans après, les mêmes mais en pire.

Le Yorkshire, en l’an de grâce 1977 fête le jubilé de la Reine, le Jack l’Eventreur local s’en fout royalement (facile comme humour je sais)
Des prostituées sont sauvagement assassinées pendant les préparatifs du Jubilé d’Argent, quel manque de flegme. La police est sur les dents, nous retrouvons la même trame que dans 1974, les mêmes policiers, racistes, violeurs, violents et corrompus. La même déchéance humaine chez le sous-prolétariat d’une ville en pleine décadence.
Difficile de faire pire, comme si un narrateur ne suffisait pas, Peace en rajoute un second, sans prévenir, certains chapitres c’est Jack, le journaliste qui raconte, le reste c’est Bob, le flic, qui s’y colle. Jack est alcoolique, la tête pleine de fantômes, il a perdu une femme qu’il aimait et ne s’en remet pas. Bob le flic est amoureux fou d’une prostituée, mais également fortement attaché à son fils, le dilemme est très dur à vivre, et il craint pour sa maîtresse. Et la police magouille entre tout ce beau monde. Le final est hallucinant et laisse perplexe.
Pour la forme et le fond il n’y a pas de changements non plus, écriture à la tronçonneuse, des phrases sans verbe, un rythme saccadé. Si le lecteur n’est pas trop réfractaire au climat très glauque des personnages et du récit, c’est un roman policier anglais beaucoup plus réaliste que la moyenne. Mais, âmes sensibles, prière de s’abstenir

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité