Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2006

LOY Rosetta / Un chocolat chez Hanselmann

Un chocolat chez Hanselmann.
Rosetta LOY.
Note: 3 / 5.
La quête du passé familial.
Une grande demeure en Suisse en ce mois d’Août 1940, Madame Arnitz vit avec ses filles, des demies-sœurs, Margot et Isabella. Arthuro, jeune réfugié juif ami d’Isabella, est caché par ces dernières. Quelle sont les relations exactes entre Arthuro et Madame Arnitz ?
La guerre se rapproche, les discussions vont bon train, les mérites des armées en présence, l’invasion de la Somalie par l’armée italienne, les possibilités de l’armée suisse "Elle aimerait bien savoir ce qu’il ferait, le général Guizan (Général en chef des armées suisse) avec toute la bonne volonté du monde, contre les Pantzerdivisionen ". Margot, s’enfuie avec Arthuro, pour des mois d’errance à travers l’Europe. Ils reviennent après la guerre mariés. Là commence la seconde partie du livre.
Isabella meurt, ses deux filles s’entredéchirent, l’une d’elles, Lorenza, cherche des fragments du passé familial. Elle fait la connaissance de Margot, en apprend un peu plus sur Arthuro, son parcours de réfugié juif pendant la guerre. Margot lui parle d’Eddy, un ami d’enfance, amoureux d’elle qui est mort noyé, accident ou suicide ? Mais dorénavant Margot est seule, son enfant est mort, elle a divorcé, que cache l’histoire familiale qui suit la grande Histoire européenne ? Tout les ingrédients d’une saga familiale sont réunis. Adultère, morts, amis trahis, chantage et pots de vin.
Tout cela m’a semblé touffu et il y a beaucoup trop de personnages à mon goût, Je pense que j’aurai dû commencer par " A l’insu de la nuit ", recueil de nouvelles que j’ai également dans ma bibliothèque.
Mais l’écriture est agréable, peut-être que ce genre de littérature ne m’inspire pas vraiment ?
Extraits :
-Isabella est comme la princesse de la fable qui s’est retrouvée gardeuse d’oies à force d’attendre qu’on la reconnaisse comme l’épouse du roi.
-Comme si le mot "jeune" devait justifier la paresse, l’arrogance, l’étourderie.
-En bonne Suissesse, maman veille à garder devant Eddy une attitude plus réservée.
-mais la voie aiguë du Grand Assassin continue de lancer ses menaces par les microphones de la moitié de l’Europe.
-Peut-être par réaction à sa mère, à toutes ces scènes auxquelles elle avait assisté petite, les vêtements rajustés à la hâte et les mensonges enfilés les uns à la suite des autres.
-
Une beauté que la maladie a agressé sans parvenir à la détruire.
Autre œuvre de l’auteur dans ma bibliothèque :
A L’insu de la nuit.
Autre chronique :
Ay, Paloma

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Florine.<br /> Merci de votre passage, je ne suis pas un spécialiste de la littérature italienne et je n'ai pas de réels souvenirs de ce livre. Au sujet de « A l'insu de la nuit », bien qu'il soit depuis des années dans ma bibliothèque, je ne l'ai toujours pas lu! Dès que je le lis, je vous préviens!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Je ne sais ce que donne en français cette œuvre mais, en lisant le premier commentaire et votre avis personnel, j'ai l'impression que la traduction a rendu plus difficile encore la compréhension de ce roman. J'ai la chance de pouvoir le lire et le comprendre en langue originale et je vous assure que la difficulté est moindre. J'ai beaucoup aimé ce roman mais l'auteure n'a en effet rien d'exceptionnel, au sens où, bien qu'elle ait un style propre, beaucoup d'auteurs auraient tout à fait pu écrire ce livre. Cachez le nom de l'auteure à vos amis, je ne suis pas sure qu'ils puissent le deviner en lisant ce roman, toutefois très bon.<br /> <br /> J'aimerais lire ce que vous pensez de A l'insu de la nuit car il fait parti des livres, sur ma liste, attendant d'être achetés ;)<br /> <br /> Cordialement<br /> Florine
Répondre
E
Bonsoir Nina,<br /> Ne le laisse pas refroidir, après c'est moins bon!<br /> A bientôt<br /> Yvon
Répondre
N
Que choisir la chronique ou le commenntaire ? Et bien je vais lire ce livre et je verrais bien !!
Répondre
E
Bonjour,<br /> Vous me dites que je n'ai rien compris à ce livre, ou pas compris dans le même sens que vous! C'est évident vu la teneur de votre mail. Que Rosetta Loy soit une auteure intéressante, pas de problème, j'ai lu à suivre "Ay Paloma" et j'ai dans ma bibliothèque "A l'insu de la nuit". Mais à mon humble goût, ce n'est pas une auteure exceptionnelle!<br /> J'ai donc émis un avis qui n'engage que moi, et je ne retire rien de ce que j'ai écrit.<br /> Comme dirait l'autre, je ferai mieux la prochaine fois!<br /> A bientôt<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité