Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2006

RONAN Frank / Dixie Chiken

Dixie chicken.
Frank RONAN.

Note: 5 / 5
Lettre au narrateur.
D’abord, comme tu as une certaine éducation, tu te présentes d’entrée : "La plupart d’entre vous auront entendu parler de moi sous le nom de Dieu, et d’un, je ne suis pas mort, et de deux, je ne suis pas Eric Clapton ". Tu décides de nous parler d’un homme parmi tant autres, Rory Dixon pourquoi lui ?
Mais dès la première page, tu te débarrasses déjà de ton "Héros", une voiture qui fait un saut de l’ange du haut d’une falaise et adieu Rory Dixon. Seule la stéréo marche encore et la chanson parle de Dixie chicken et de Tennesse Lamb.
Maintenant que Rory est mort, explique nous pourquoi tu l’as choisi ? Et raconte nous son histoire. Ce n’était pas précisément un enfant de cœur, ni une de tes ouailles modèles ? C’était plutôt une brebis égarée, très égarée !
L’alcool et la drogue sont des pêchés véniels, oublions-les. Des broutilles, ces égarements passagers, pas de quoi excommunier quiconque.
Parce qu’il savait donner de l’amour dis-tu ! Ce n’étais plus une donation mais du bénévolat "Il nous a tous culbutés, moi et la moitié des garçons et filles des trois paroisses situées sur notre versant de montagne".
D’accord il était né dans une étable, mais ses parents, des vieux hippies gourous partis en Inde, avaient des mœurs un peu douteuses (ce qui explique la sexualité débridé du fils) avec, comme sacerdoce, sept minutes de coït tous les matins depuis cinquante ans.
La famille, c’est un thème qui te tient à cœur, n’est-ce pas Dieu ?
Qu’il trompe sa femme et même qu’il soit incestueux avec Corinna sa fille de seize ans, soit, la première fois, ils étaient ivres et drogués tous les deux, mais après ? Et cette pauvre Corina morte le soir de l’enterrement, s’est elle suicidée par honte de ce que Rory lui avait fait subir ?
L’amitié, aimez-vous les uns les autres ? Ce précepte version Rory : sa voisine était sa maîtresse depuis 10 ans, et son mari était son amant depuis quelques temps déjà.
L’honnêteté, c’est aussi une valeur sûre de ton enseignement, il me semble ?. Rory était ruiné, ses dernières affaires, la construction d’un centre commercial dans un quartier très républicain de Belfast, une seule entreprise se présente et comme par hasard en pleine récession les fonds affluent ? Cherchez l’erreur ! Le monde politique étouffera l’affaire.
Il me semble que l’on sent une certaine amertume et des regrets dans plusieurs de tes paroles :
-" Il y a ceux qui croient en moi, et ça, c’est vraiment le plus triste ".
Là je t’approuve et je comprends pourquoi je n’ai jamais cru en toi.
Et aussi un sentiment de faiblesse :
"Je ne suis que Dieu, ce n’est pas moi qui ai fixé les règles du jeu ". Qui alors, le Diable ?
Le premier roman de Frank Ronan que j’ai lu et de loin mon préféré. Un peu amoral, mais cette idée de donner la plume à Dieu m’a beaucoup amusé et je trouve cela réussi.
Extraits :
-Pour aviser Hélène la veuve : " Il faut que j’aille prévenir l’Anglaise "
-Comme beaucoup d’étrangers, elle avait cru que la société irlandaise dénotait une certaine anarchie.
-Et quand il répondait à une question c’était toujours à côté.
-Question mort les Irlandais en connaissaient un rayon;
-Kay caressa les phalanges osseuses et les diamants de sa rivale.
Editions : La découverte. (1994)
Titre original : Dixie Chicken (1994).
Autres œuvres de cet auteur sur ce blog :
Les hommes qui ont aimé Evelyne Cotton.
Un ange est passé

Un pique-nique au paradis

Publicité
Commentaires
L
bonjour Yvon.<br /> Je lis peu en ce moment, car moi même j'écris et cela prend du temps (surtout à taper!)<br /> mais vous me donnez envie de lire, car nous partageons le même amour pour l'Irlande
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité